A propos de ce site

Bonjour à toutes et tous,

La réalisation de ce site vise 3 principaux objectifs :

  • Le premier est de permettre aux étudiants d’apprendre les bases du montage d’une émission de radio (reportages radiophoniques, interviews…)
  • Le second est de leur offrir un lieu d’échange et de réflexion sur leur parcours d’étudiants, les concours, leur pratique professionnelle en tant que stagiaires etc… tout en ouvrant ces réflexions aux trois centres de l’ESPE de l’académie de Caen (Sites de Caen, Alençon et St-Lô)
  • Le dernier point consiste à leur apprendre à gérer un blog en tant qu’administrateur car de plus en plus de blog d’écoles voient le jour et nos étudiants en seront bientôt les « webmestres ».

Pour comprendre, il faut faire !

Au delà de l’idée de créer une radio à l’ESPE, cet atelier permettra aux étudiants en Master MEEF du 1er degré et du 2nd degré, de monter un projet qui s’intégrera dans le cadre de l’Education aux Médias mais aussi dans le Parcours d’Education Artistique et Culturelle tout en maîtrisant les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement.

Cet atelier radio leur permettra d’acquérir et de mettre en œuvre les compétences et les connaissances nécessaires à la compréhension et à l’appropriation de cet outil médiatique, pour leur année de concours mais surtout pour leur carrière d’enseignant !

Pour les étudiants et leurs futurs élèves !

 « Comment se prépare une émission de radio ? Quels sont les outils nécessaires ? Peut-on créer une radio avec les élèves ? Quel(s) intérêt(s) y a-t-il à faire de la radio ? Qu’est-ce qu’un liner, une virgule etc… »

Autant de questions auxquelles l’atelier radio-podcast apportera des réponses… en voici quelques unes :

Qu’est-ce qu’une webradio scolaire ?

Une webradio est une radio conçue spécifiquement pour une diffusion par le web. Ce mode de diffusion est aujourd’hui facilement intégrable à un projet scolaire. Il nécessite toutefois une organisation technique et pédagogique précise si l’on veut se rapprocher de réelles conditions d’une création «radiophonique ».

A l’école, la radio devient un outil d’expression et d’information qui passe par une maîtrise de la langue, de la communication et donc de la citoyenneté.

Pourquoi faire de la radio scolaire ?

A cette question j’ai plusieurs réponses à vous proposer. Mettre en place une radio scolaire c’est :

  • –  Créer un projet motivant et responsabilisant : 
La radio est un outil pédagogique très motivant qui permet de mettre en valeur chaque élève, le rôle de chacun étant primordial. Gestion de soi, maîtrise de la langue, citoyenneté… l’élève apprend à concevoir combien sa fonction au sein du groupe a un impact sur le résultat final.
  • –  Faire progresser l’élève en difficulté, par le canal de l’oral :
 La pratique de l’oralité par l’intermédiaire de la radio peut aider un élève à surmonter ses difficultés de prise de parole : le cadre étant différent, par exemple, d’un exposé oral face à la classe. 
Un élève qui se trouve en difficulté dès qu’il s’agit de retranscrire des connaissances à l’écrit peut très bien trouver dans un média, tel que la radio, une forme qui lui convient mieux ou qui met en valeur d’autres compétences. Un enfant dyslexique ne maîtrisant pas la langue française peut progresser et reprendre confiance en lui grâce à cette pratique orale de la radio.
  • –  Développer des compétences dans des champs divers : 
Cet engouement des élèves dès qu’il s’agit d’utiliser l’outil, ne doit pas faire oublier qu’il y a de réels apprentissages qui en découlent et de nombreuses capacités et attitudes à maîtriser, ceci tout au long des différentes étapes du projet (Travail d’équipe, Éducation aux médias de manière pragmatique, Compétences du langage et de l’écriture, Utilisation des TICE pour la production et la diffusion, Responsabilité dans la réussite (la réussite du projet dépend de chacun), Gestion de soi et de ses émotions, concentration, Autoévaluation et esprit critique, Valider le socle commun de connaissances et de compétences…)

« L’éducation aux médias n’est pas un enseignement qui vient s’ajouter à l’existant, mais bien une manière de revivifier l’approche de chacune des disciplines » Catherine BECHETTI-BIZOT, I.G.E.N

 

Convaincu de l’intérêt pédagogique d’un tel outil médiatique, j’espère que les étudiants se l’approprieront et réaliseront de beaux reportages d’abord à l’ESPE puis avec leurs élèves……reportages que vous pourrez entendre et podcaster sur ce blog bien évidemment……alors …..soyez indulgents et restez à l’écoute 😉

Damien CINEUX

Capture d'écran 2015-09-16 12.01.40Formateur en Education Musicale et Chant Choral

ESPE de  l’académie de Caen