Comment réagir ? Que dire ?

Comment organiser le dialogue avec les élèves ?

Bonjour à toutes et tous,

En de telles circonstances notre rôle d’enseignant prend encore plus d’importance afin que soient véhiculées les valeurs de la République. La tolérance, la liberté et la culture sont nos armes face à la barbarie. Mais en tant qu’enseignant,

Je fais quoi devant mes élèves ? 

Je dis quoi à mes élèves ?

Comment gérer une telle situation en de telles circonstances?

Autant de questions qu’il faut se poser et auxquelles le ministère de l’Education Nationale apporte quelques éléments de réponses. Vous entendrez aussi les réactions de nos collègues, leurs inquiétudes et comment ils pensent gérer ces évènements en classe.

Les reportages radio, créés par nos étudiants en formation à l’ESPE, seront bientôt en ligne et mis en lien avec les débats sur la laïcité qui se dérouleront au mois de décembre.

J’espère que vous ne céderez pas à la tentation de faire des raccourcis trop faciles, que vous ne tomberez pas dans la facilité d’éluder certaines questions des élèves mais au contraire que vous adopterez des propos justes et permettrez au débat de s’installer.

Bon courage à toutes et tous,

 

Damien CINEUX

Formateur en Education Musicale et Chant choral

ESPE sites de Caen et d’Alençon

liens vers des ressources pour expliquer aux enfants :

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Des-ressources-pour-parler-avec-les-enfants

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Quelle-pedagogie-pour-aborder-les-attentats-du-13-novembre-2015-a-Paris-avec-des-eleves#.VkifXvdLmGc.scoopit

http://eduscol.education.fr/cid95370/savoir-accueillir-la-parole-des-eleves-apres-les-attentats-terroristes-en-ile-de-france.html

http://hist-geo.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article5782